Naître Lévrier

Naître Lévrier !

« Que ce soit en Espagne, en Irlande, au Royaume Uni, en Australie aux États Unis, en Nouvelle- Zélande, en Argentine, en Asie ou à Macao, le Lévrier est né pour souffrir, être martyrisé et mourir.

En Espagne il est utilisé à la chasse sans fusil qui est autorisée et encore pratiquée de nos jours, alors qu’elle est interdite en France depuis le 3 mai 1844.

Chaque année sont organisés des concours de chasse au lièvre ( carreras el campos). Le vainqueur final est fêté fièrement avec ses maîtres de stade en stade. Il existe une fédération nationale pour ce genre de sport.

Par contre les perdants, ceux qui ont déshonoré leurs maîtres sont éliminés de façon cruelle, proportionnellement à leurs performances. »

Heureusement les mentalités évoluent (trop lentement certes, mais il faut tout de même souligner le fait). En effet, les chiens, comme les lévriers sont protégés par le Décret Européen n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie. Depuis l’introduction de l’Article 13 du Traité de Lisbonne, tous les animaux sont considérés comme des êtres sensibles. Le lévrier en Espagne est désormais davantage protégé. Les galgos peuvent être sauvés grâce à cette Convention Européenne, et les associations espagnoles peuvent déposer des plaintes pour maltraitance.

L’Europe et le Parlement Européen ont instauré des lois et des conventions signées et ratifiées par l’Espagne.

Ce n’est pas encore le cas pour le Greyhound, lévrier vraiment méconnu chez nous. Pour les pays Anglo-Saxon, le greyhound n’étant pas considéré comme un chien de compagnie, aucun décret, aucune loi ne le protège. C’est un chien de rente, une machine à courir, un outil de travail qui a le même statut que les animaux de ferme, c’est un animal de rapport comme le bétail.

Son ou ses propriétaires ont droit de vie et de mort sur leur Greyhound.

De nombreuses associations se sont créées en Angleterre et en Irlande, afin de faire entendre le martyre des lévriers de course. Elles travaillent d’arrache-pied pour les faire bénéficier du statut de chiens de compagnie, notamment pour les retraités des courses. Il y a des rencontres régulières entre associations et représentants de l’Irish Greyhound Board (IGB) et du Great-Britain Greyhound Board (GBGB). Et c’est de ce dialogue que sont nés les cahiers des charges obligatoires pour les éleveurs et les entraîneurs et qu’un petit pourcentage est prélevé sur les paris en faveur de la mise à la retraite des greyhounds. Mais aussi les nombreux tests anti-dopage. Des avancées dont on aimerait voir bénéficier les greyhounds des autres continents !

En Angleterre, cette industrie des courses est estimée à plus de trois milliards d’euros par an, les paris sur les courses de greyhounds rapportant plus que les paris sur le foot. .

Le Greyhound est aussi le chien le plus massacré dans le monde avec le beagle dit de laboratoires.

Exportés par milliers, exploités, usés jusqu’au bout, dopés, drogués, abattus sans scrupule, vendus au poids, ou aux laboratoires de vivisection. Et, comble de l’horreur, ils sont aussi vendus au poids en Australie vers l’Asie pour y être mangés !

Aide aux Lévriers Martyrs est une association de sauvetage de lévriers, qui mène une lutte contre cette cruauté, en partenariat avec l’association anglaise” Greyhounds In Need (GIN)” pour les galgos, et l’IRGT Irlandais pour les greyhounds rescapés des courses.

Thérèse Nowak, Katia Laballe, nos délégués,  et tous les membres d’ALM, prônent la non-violence et le dialogue.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez découvrir quelques photos de torture.
Nous déconseillons aux âmes sensibles de regarder.

 Tortures de Galgos

 Tortures de Greyhounds